Le savon fait main :
de l'art, de la science, du partage sans frontières, de l'hygiène, du soin, des blogs, des blogueurs, des savonniers


Apprendre, Créer, Partager, Inspirer, S'entraider, Soutenir !

jeudi 1 décembre 2011

savon ZOUZOU ITMHP




recette et mode opératoire sur le blog http://lacosmetodecoco.blogspot.com

Auteur : Coco

Procédé utilisé : ITMHP ( in the mold hot process) , cuisson du savon au four après coulage dans le moule.

Lorsque Coco savonne, la cuisson  au four,  lui permet de ne pas avoir à attendre 4 à 6 semaines de cure.
Cette méthode est particulièrement recommandé en ce moment pour tout ceux et celles qui ont encore des savons à préparer , à mettre sous le sapin le 24 au soir .
Comme le mentionne Coco ici  ; le four est son ami pour préparer ses paniers de Noël.

La saponification à froid demandant un délai de cure de 4 à 6 semaines ( 6 semaines étant idéales comme délai).
Par précaution , il est préférable d'opter pour une méthode ITMHP plutot que d'offrir un savon qui n'a pas eu une cure suffisante.

Swanee dit: " je voulais illustrer ce procédé , et ce savon m'a plu. Il a été réalisé avec son frère. Un moment de partage. La savonnerie maison permet cet échange et la possibilité de réaliser ses savons à 4 mains ou plus en famille, entre amis".
Le procédé ITMHP donne un savon aussi lisse que le savon à froid dans l'aspect. 
On procède au démarrage comme pour le savon par saponification à froid, mais après coulage dans un moule, il y a cuisson au four pendant 2h, thermostat 80deg C. Laisser refroidir dans le four, puis sécher quelques heures à l'air libre avant d'utiliser.

2 commentaires:

  1. C'est génial !! Et qu'il est beau ! Je sens que la méthode va se faire chez moi car même si j'ai beaucoup savonner m'en reste encore à faire :) Merci à elle pour cette explication

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai utilisé qu'une fois cette méthode , il faudrait que je retente le coup !

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !